Présentation de la spécialité

aatriumnuit

La spécialité Ingénierie et Management de la Formation en Ligne (IMFL) est une des spécialités de M2 de la mention Management de l’Innovation du master Sciences et Technologies de l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC, Paris 6).

Le M2-IMFL est une formation pluridisciplinaire qui traite de la conception, de la scénarisation et de l’utilisation

  • de contenus pédagogiques
  • d’outils numériques pour supporter des pédagogies (plateformes d’enseignement à distance, outils auteurs, outils de diagnostic)

Le M2-IMFL s’adresse aux étudiants en formation initiale et aux stagiaires de formation continue qui visent des postes de  chef de projet e-learning, d’ingénieur pédagogique, de concepteurs de ressources numériques pour l’éducation ou la formation, ou de consultants dans ce domaine. Elle s’adresse également aux personnes qui souhaitent s’initier aux recherches dans ce domaine par exemple pour s’inscrire en thèse ultérieurement.

C’est une formation professionnelle avec une ouverture sur la recherche qui porte à la fois sur les volets conceptuel, technique et humain de la formation en ligne. Les intervenants sont des professionnels de la formation en ligne ou de l’informatique mais aussi des chercheurs de ces domaines. Le M2-IMFL est une formation en présentiel. Elle  prend la forme de cours, de séminaires, d’ateliers, de travaux personnels ou collaboratifs.

Le M2-IMFL équilibre enseignement informatique et en science humaines et sociales, formation pratique sur les techniques et les outils et réflexion sur les théories qui fondent le domaine et permettent d’en appréhender la complexité.

 Liens :