Serious Games @ LIP6
Jeux Sérieux par l’équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

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Projet ISG

dimanche 2 octobre 2016, par Amel Yessad, Mathieu Muratet

1- Introduction au formalisme Entity-Component-System

Introduction au formalisme <span class="caps">ECS</span>
Introduction au formalisme ECS
PDF - 460.9 ko

Ce document est une introduction au formalisme Entity-Component-System que vous devrez utilisé dans le cadre de votre projet.

1.1- Tutoriel 1 : Introduction à Unity

Sujet de <span class="caps">TP</span> et ressources pour le tutoriel 1
Sujet de TP et ressources pour le tutoriel 1
Zip - 1 Mo

Ce premier TP a pour objectif de vous familiariser avec l’environnement de développement Unity (sans utiliser FYFY). Vous apprendrez à créer un projet et vous y trouverez surtout des informations pour installer cet environnement de travail sur votre ordinateur personnel.

2- FYFY

Introduction à <span class="caps">FYFY</span>
Introduction à FYFY
PDF - 721.3 ko

Ce document est une introduction à FYFY. Vous trouverez également ci-dessous des documents présentant les fonctionnalités utiles à la réalisation du projet avec FYFY, n’hésitez pas à revenir vers ces documents si vous rencontrez des difficultés lors de la réalisation du projet.

2.1- Tutoriel 2

Tutoriel 2 <span class="caps">FYFY</span>
Tutoriel 2 FYFY
Zip - 971 ko

Objectifs visés :
- Créer et configurer un projet FYFY avec Unity
- Initialisation d’un projet FYFY
- Créer un composant
- Créer un système
---- Définir une famille
---- Parcourir une famille
---- Accéder à un composant d’une entité
---- Modifier un composant

2.2- Trucs et astuces

Trucs et astuces pour <span class="caps">FYFY</span>
Trucs et astuces pour FYFY
PDF - 891.8 ko

Objectifs visés par ce document :
- Boucle d’exécution de FYFY et étapes de simulation
- Création/Modification/Suppression dynamique de GameObjects avec FYFY
- Gestion des familles
---- Les matchers
---- Ajout d’écouteurs sur une famille
- Pluggins
---- MouseManager
---- CollisionManager
---- TriggerManager

3- Projet

Voici une démonstration du projet à réaliser : http://seriousgames.lip6.fr/DefensesImmunitairesSimplifie/

La carte mentale <span class="caps">TRES</span> simplifiée pour les besoins du projet Défenses Immunitaires
La carte mentale TRES simplifiée pour les besoins du projet Défenses Immunitaires
Zip - 91.5 ko

Défenses Immunitaires est un jeu sérieux initialement basé sur un principe de TowerDefense. Ce jeu étant trop complexe pour un projet d’UE, nous vous proposons une version simplifiée. Vous trouverez ci-contre la carte mentale décrivant les fonctionnalités à intégrer dans le projet. Ce fichier est à ouvrir avec le logiciel XMind.

La carte mentale simplifiée au format image :

<span class="caps">PNG</span> - 71.6 ko
PNG - 71.6 ko
La carte mentale simplifiée du jeu Défenses Immunitaires
La carte mentale simplifiée du jeu Défenses Immunitaires
Zip - 141 ko

La version initiale du jeu Défenses Immunitaires est déjà une simplification de la réelle complexité d’un système immunitaire. Vous trouverez ci-contre une seconde carte mentale plus complète décrivant les fonctionnalités de la version originale du jeu. Ce document vous est simplement fournit pour vous permettre de jauger les simplifications faites pour les besoins du projet.

La carte mentale complète au format image :

<span class="caps">PNG</span> - 205.2 ko
PNG - 205.2 ko

4- Suivi du joueur

Illustration d’une utilisation des Réseaux de Petri pour suivre l’activité d’un joueur dans un jeu sérieux.

Understanding learners behavior in Serious Games
Understanding learners behavior in Serious Games
Présentation faite lors de la conférence ICWL 2016 Rome 26/10/206
PDF - 1.5 Mo

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