Serious Games @ LIP6
Jeux Sérieux par l’équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

Accueil du site > Offres de stage > Offre de stage : Édition de niveaux dans un jeu sérieux et génération (...)

Offre de stage : Édition de niveaux dans un jeu sérieux et génération automatique de Réseaux de Petri

mardi 1er avril 2014, par Naïma El Kechaï

Contexte :

Le stagiaire travaillera au sein de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances pour l’Apprentissage Humain) du LIP6.

L’équipe a développé un framework Genome de développement en Flash fondé sur le paradigme de programmation Entité Système. L’ensemble du level design est déclaré dans des fichiers XML. Par ailleurs, les serious games réalisés produisent des traces des actions du joueur qui sont utilisées par un outil de diagnostic afin d’analyser le comportement du joueur et renseigner son profil. Cette analyse s’appuie sur les Réseaux de Petri (RdP) en comparant ce que fait le joueur dans un niveau à ce que ferait un expert (i.e. le chemin idéal). Pour formaliser la démarche de modélisation de ces RdP, l’équipe MOCAH s’intéresse à la possibilité de générer automatiquement, pour un niveau donné, le XML d’un RdP correspondant à l’ensemble des actions possibles dans ce niveau, le RdP expert étant un sous-réseau de celui qui est généré. Le travail sera testé avec un jeu sérieux réalisé par MOCAH avec Génome, les Cristaux D’Ehère, dont l’objectif est de faire apprendre à l’apprenant-joueur une partie du programme de physique de 5ème, les changements des états de la matière.

Objectifs :

Le stagiaire aura donc deux missions :

  1. éditer/créer des niveaux de jeu en utilisant Tiled, un éditeur libre de niveau. Cet éditeur génère des fichiers XML. Le stagiaire devra donc, dans un premier temps, adapter Tiled aux besoins du stage. Dans un second temps, réaliser une transformation (XSLT) pour que le fichier généré par Tiled puisse être importé et joué par le jeu sérieux. Autrement dit, un XML respectant le formalisme Genome.
  2. Lors de cette phase d’exportation/transformation, il sera aussi demandé de générer un RdP permettant de reproduire tous les états du monde possibles dans le niveau. Il est possible qu’une édition manuelle du RdP soit nécessaire, avant que ce dernier soit utilisé pour l’analyse. Toutefois, l’objectif de ce stage est que cette édition manuelle soit la plus réduite possible. Mots clefs : Jeu sérieux, Entity System, Réseau de Petri, XML, XSLT.

Modalités du stage :

Encadrant : Jean-Marc Labat (jean-marc.labat@lip6.fr tel : 01 44 27 71 22 ou 01.44.27.61.85),

Co-encadrants : Clément Rouant et Naïma El-Kechaï.

Lieu du stage : Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), UPMC-Sorbonne Universités, 4 Place Jussieu, 75005 PARIS.

Date : 5 à 6 mois à partir du mois d’avril.

Montant de la gratification : 436 €/mois

Matériel : développement sur PC.

Répondre à cet article

Trouver sur le site

Nos événements