Serious Games @ LIP6
Jeux Sérieux par l’équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

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Play & Cure

Serious Game sur la médecine

Durée et contexte du projet

2 ans de Janvier 2009 à Décembre 2011. Ce projet est financé dans le cadre du « Volet numérique du plan de relance » lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet.

Consentium

Ce projet regroupe différents partenaires du monde de la recherche et de l’industrie 3D et des jeux vidéo :

Mocah-UPMC, Faculté de médecine de Rennes, Game Consulting, IBC integrative Biocomputing, Telecom Sud Paris.

Objectif de Play&cure

Ce projet a pour objectif le développement d’un jeu sérieux destiné à la formation des étudiants de 4ème année médecine aux procédures du diagnostic médical différentiel. Un démonstrateur est prévu pour fin 2011.

Sur le plan médical, notre démonstrateur se concentrera sur les œdèmes. C’est en effet une pathologie dont les causes peuvent être diverses. Dans ce cadre, le joueur devra par exemple reconnaître (nommer) une structure anatomique 3D, associer un organe à sa fonction biologique, ou encore effectuer un diagnostic différentiel de l’œdème à partir d’un ensemble de symptômes et de signes cliniques. Sur le plan technique nous aborderons les questions nécessaires pour la réalisation des Serious Games : génération de scènes 3D, navigation temps réel, suivi de l’apprenant/joueur, standards d’échanges Web 2.0, stockage et recherche d’objets 3D, technologie des learning objects.

Notre approche

Dans notre recherche, nous considérons un jeu sérieux comme un système interactif à événements discrets où l’interaction système-joueur est régie par un ensemble de règles métier et des connaissances expertes. L’apprenant-joueur interagit avec le système en exécutant des actions qui font passer le jeu sérieux d’un état à un autre. Comprendre cette dynamique constitue une étape indispensable pour évaluer le parcours du joueur dans le jeu, et donc, lui fournir, automatiquement, un feedback et un guidage adaptés à son parcours et son expérience dans le jeu.

Dans un papier de recherche publié à la conférence ICWL 2010, nous avons proposé une approche de suivi du joueur basée sur l’utilisation des réseaux de Petri dits experts (ou RdP experts). Le RdP expert sert à modéliser les règles métier d’un domaine de connaissances donné. L’objectif de cette approche est de décider de la pertinence d’une action exécutée par l’apprenant-joueur en se basant sur le graphe d’accessibilité du RdP expert. Le système de décision utilisé est binaire : l’action est pertinente si la transition qui lui correspond dans le RdP expert est franchissable, sinon elle est non pertinente.

Contact : La personne à contacter est Amel Yessad (amel.yessad(at)lip6.fr)

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