Serious Games @ LIP6
Jeux Sérieux par l’équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

Accueil du site > Thèmes > Projets > Play Serious

Play Serious

Le projet Play Serious en bref

Le projet Play Serious est un projet FUI (fonds unique interministériel) d’une durée de 3 ans, qui prendra fin en mars 2015. Il implique plusieurs partenaires industriels et académiques : les sociétés KTM-Advance et Bernard Julhiet Group, l’association ORT France, Télécom ParisTech de l’institut Mines-Télécom et le LIP6 de l’université Pierre et Marie Curie.

Play Serious a pour but de développer des outils pour faciliter la conception et la réalisation de Jeux Sérieux Educatifs (JSE) notamment dans le domaine de la formation professionnelle des adultes. Tel que décrit dans le contrat de consortium, les partenaires du projet PS ont pour objectif de concevoir et développer une solution logicielle pour la production et l’exécution de JSE qui reposera notamment sur :

  • Des outils d’édition venant enrichir des outils de développement de jeux vidéo apportant une solution sectorielle (éducation) pour la conception de JSE dans le cadre de Design Patterns et masquant en grande partie la complexité de la conception de jeu vidéo.
  • Des outils de gestion de l’apprentissage utilisés lors de l’exécution du JSE produit en fonction de la progression (suivi) de l’apprenant dans le jeu sérieux et ainsi de piloter dynamiquement l’exécution du jeu.
  • Un ensemble restreint de learning patterns et de design patterns servant d’interface entre la conception pédagogique et la conception du jeu vidéo. Les patterns retenus et développés dans le cadre du projet sont adaptés à la formation professionnelle des adultes.
  • Un guide méthodologique qui servira lors de la conception de JSE, en particulier pour l’appariement entre types de connaissances et types de jeux.

L’implication de l’équipe MOCAH dans Play Serious

L’équipe MOCAH du LIP6 a été associée au projet en tant qu’expert dans le domaine des Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH). MOCAH mène des recherches et apporte ses compétences sur le diagnostic cognitif et la modélisation de l’apprenant, la conception d’outils auteurs pour le développeur ou pour l’enseignant et l’ingénierie d’apprentissage par le jeu.

Site du projet Play Serious : http://www.playserious.fr

Trouver sur le site

Nos événements