Serious Games @ LIP6
Jeux Sérieux par l’équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

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Problématiques de conception des jeux sérieux

vendredi 6 octobre 2017, par Amel Yessad, Bertrand Marne

1- Pad sur lequel prendre des notes collaborativement

Tout n’est pas dans le diaporama : pensez à prendre des notes et pourquoi pas collaborativement : http://lite4.framapad.org/p/6facettes

2- Diaporama du cours (les 6 facettes de la conception du jeu sérieux)

Les 6 facettes pour la conception des jeux sérieux (à métaphore intrinsèque)
Les 6 facettes pour la conception des jeux sérieux (à métaphore intrinsèque)
PDF - 12.1 Mo

3- Diaporama du cours (les méthodes de conception agile)

Méthodes de conception agile
Méthodes de conception agile
PDF - 4.8 Mo

4- Liens vers les jeux sérieux

5- Liens vers des outils gratuits en ligne

Notes

[1] voir aussi G. Paquette, « La modélisation par objets typés - une méthode de représentation pour les systèmes d’apprentissage et d’aide à la tâche - », Revue Sciences et techniques éductaives, vol. 1, nᵒ 3, p. 9‑42, 1996.)

[2] voir aussi : I. Marfisi-Schottman, « Méthodologie, modèles et outils pour la conception de Learning Games », Thèse de Doctorat en Informatique, INSA de Lyon, Lyon, France, 2012.

[3] voir aussi : J. Dalziel, « Using LAMS Version 2 for a game-based Learning Design », Journal of Interactive Media in Education, vol. 2008, nᵒ 2, déc. 2008.

[4] voir aussi : B. Marne et J.-M. Labat, « Model and Authoring Tool to Help Teachers Adapt Serious Games to their Educational Contexts », IJLT, vol. 9, nᵒ 2, p. 161‑180, 2014.

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