game-style methods to incentivize students to get their learn on can be fun and effective teaching and learning methods.Take a look at these25 things that all teachers should know about gamification.
Ce site rassemble les travaux sur les Jeux Sérieux (Serious Games) de l’équipe MOCAH (Modèles et Outils en ingénierie des Connaissances
pour l’Apprentissage Humain).
C’est une équipe du LIP6, qui est le laboratoire de recherche en informatique de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris, FRANCE).
Journées de travail sur la conception des jeux sérieux
Ensemble de deux journées de travail sur la conception des jeux sérieux co-organisées par l’équipe (...) suitePatron de Conception : Measurement achievements
Achievements are great tools to increase engagement and motivation of the “serious players”. (...) suiteÀ propos des 6 facettes pour la conception des jeux sérieux
Les 6 Facettes du jeu sérieux De nombreux jeux sérieux reposent sur une simulation du domaine à (...) suitegame-style methods to incentivize students to get their learn on can be fun and effective teaching and learning methods.Take a look at these25 things that all teachers should know about gamification.
“Three Hundred Mechanics” is the work of Sean Howard. He tried to write a new game design idea each day for 300 days. But he failed the challenge. But then, he made his library public and is still updating it when he has some spare time.
Le CNRS rend hommage à Turing, l’inventeur du calcul Informatique. Une machine mécanique concrète réalise la machine abstraite de Turing. Vidéo à voir
Une récente étude de l’IDATE (organisation réalisant des études dans le domaine de l’audiovisuel et des télécommunications), le marché des serious games qui représente actuellement 1,5 milliards d’euros pourrait atteindre les 10 milliards d’euros d’ici 2015. Ainsi, les revenus liés aux jeux sérieux devraient être presque sept fois plus importants qu’aujourd’hui.
Seth PRIEBATSCH a identifié une cinquantaine de dynamiques/mécaniques de jeux qu’on retrouve dans différents aspects de la vie. Des mécaniques de jeux représentées par des cartes peuvent être utilisés pour « gamer » des services dans le but de motiver d’avantage leurs utilisateurs. L’exemple de SCVNGR est à regarder de près.
Chania, Crete
20min speak about our paper: A Design Pattern Library for Mutual Understanding and Cooperation in Serious Game Design (Bertrand Marne, John Wisdom, Benjamin Huynh-Kim-Bang and Jean-Marc Labat)
In Session 1.7 : Games – Motivation and design (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Chania, Crete
20min speak about our paper: Serious Game and Students’ Learning Motivation : Effect of Context Using Prog&Play (Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Patrice Torguet and Fabienne Viallet)
In Session 1.7 : Games – Motivation and design (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Chania, Crete
20min speak about our paper: How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically ? (Pradeepa Thomas, Jean-Marc Labat, Mathieu Muratet and Amel Yessad)
In Session 1.4 : Games – Empirical studies (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Campus Jussieu, LIP6, Couloir 25-26
Ordre du jour prévisionnel
Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC
Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH
Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Dans cette présentation, je vais introduire les différents axes de recherche de l’équipe en prenant comme fil conducteur l’adaptation des EIAH. Nous voyons l’adaptation selon deux points de vue : (i) l’adaptativité, soit l’adaptation sur initiative de la machine, (ii) l’adaptabilité, soit la possibilité laissée à l’utilisateur d’adapter le comportement de la machine. J’aborderai donc les aspects scénarisation, plateforme ainsi qu’observation.
Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC
Titre : Environnement de conception de Learning Games
Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. Cependant leur conception est souvent très coûteuse et le maillage entre les activités ludiques et les contraintes liées à l’apprentissage est difficile à réaliser.
Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ?
Comment formaliser et représenter les Learning Games pour aider les concepteurs à concevoir un Learning Game qui corresponde à leurs attentes ?
Comment faire collaborer les différents acteurs qui interviennent dans la création de LG de façon efficace ?
Cette présentation donnera une vision d’ensemble de ces problématiques, de la démarche de recherche et des propositions sur lesquelles j’ai travaillé pendant ma thèse. Enfin, si l’aventure vous tente, vous pourrez participer à une technique inédite d’évaluation d’environnement de conception !
Site universitaire de Gennevilliers
ICHSL.7 : Jeux et Apprentissage Personne – Système
7th International Conference on Human System Learning
http://ichsl7.paragraphe.info
Intervention de Jean-Marc Labat : Quelle méthodologie et quels outils pour construire des serious games basés sur une métaphore intrinsèque ?