Serious Games @ LIP6
Jeux Sérieux par l’équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

Quelques exemples de patrons de conception

accueil site > Patrons de Conception

À propos des Patrons de Conception pour les jeux sérieux de l’équipe MOCAH

Bienvenue aux Patrons de Conception pour les jeux sérieux.

Ce site permet aux visiteurs de publier des patrons de conception (Design Patterns en anglais) et d’y naviguer. Un Langage de patrons (Pattern Language) est une méthode structurée pour décrire les bonnes pratiques d’un domaine d’expertise (traduit de Wikipédia)

Ce langage de patrons porte sur la conception des jeux sérieux (Serious Games). Plus précisément, leur but est de permettre de mélanger harmonieusement la motivation et l’apprentissage. Le principe d’un langage commun est de permettre aux différents intervenants d’un projet de jeu sérieux comme les game designers, les ingénieurs de la connaissance et les formateurs de travailler de concert. Ainsi, ce langage de patron aborde des problématiques comme « comment déclencher la réflexion », « comment rendre l’interaction formatrice » ou « comment apporter des connaissances sans perturber l’immersion dans le jeu ».

Papiers sur les patrons de conception pour les jeux sérieux


Visitez et éditez les Patrons


Contactez nous, citez nous...

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter à prénom.nom@lip6.fr (avec prénom = « bertrand » et nom = « marne »).

Pour citer ce travail : Exploring Design Patterns in Serious Games (Project SE-SG 2010), http://seriousgames.lip6.fr/DesignPatterns/

Trouver sur le site

Nos événements