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Dans la facette 3 : Interactions avec la simulation
in english
« Players make greater effort towards learning for their avatars than they do for themselves. »
« Chase et al. (in press) have proposed a Protege effect that describes learners’ tendencies to work harder for their teachable agents than for themselves. Although Chase et al. relate the protege effect to teachable agents in particular ; it is also applicable to other approaches involving avatars that can be developed. Results have shown that the protege effect facilitates learning and engagement.
Example : In AnimalClass, the formation of an emotional bond between a player and the agent is facilitated by allowing players to personalize their agents (birds). Furthermore, the agents express emotion - their reactions to success and failures are animated. Such expression of feelings makes the agents more approachable and easier to become attached to. »
Patron rédigé par : Benjamin Huynh-Kim-Bang
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Chania, Crete
20min speak about our paper: A Design Pattern Library for Mutual Understanding and Cooperation in Serious Game Design (Bertrand Marne, John Wisdom, Benjamin Huynh-Kim-Bang and Jean-Marc Labat)
In Session 1.7 : Games – Motivation and design (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Chania, Crete
20min speak about our paper: Serious Game and Students’ Learning Motivation : Effect of Context Using Prog&Play (Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Patrice Torguet and Fabienne Viallet)
In Session 1.7 : Games – Motivation and design (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Chania, Crete
20min speak about our paper: How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically ? (Pradeepa Thomas, Jean-Marc Labat, Mathieu Muratet and Amel Yessad)
In Session 1.4 : Games – Empirical studies (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Campus Jussieu, LIP6, Couloir 25-26
Ordre du jour prévisionnel
Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC
Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH
Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Dans cette présentation, je vais introduire les différents axes de recherche de l’équipe en prenant comme fil conducteur l’adaptation des EIAH. Nous voyons l’adaptation selon deux points de vue : (i) l’adaptativité, soit l’adaptation sur initiative de la machine, (ii) l’adaptabilité, soit la possibilité laissée à l’utilisateur d’adapter le comportement de la machine. J’aborderai donc les aspects scénarisation, plateforme ainsi qu’observation.
Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC
Titre : Environnement de conception de Learning Games
Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. Cependant leur conception est souvent très coûteuse et le maillage entre les activités ludiques et les contraintes liées à l’apprentissage est difficile à réaliser.
Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ?
Comment formaliser et représenter les Learning Games pour aider les concepteurs à concevoir un Learning Game qui corresponde à leurs attentes ?
Comment faire collaborer les différents acteurs qui interviennent dans la création de LG de façon efficace ?
Cette présentation donnera une vision d’ensemble de ces problématiques, de la démarche de recherche et des propositions sur lesquelles j’ai travaillé pendant ma thèse. Enfin, si l’aventure vous tente, vous pourrez participer à une technique inédite d’évaluation d’environnement de conception !
Site universitaire de Gennevilliers
ICHSL.7 : Jeux et Apprentissage Personne – Système
7th International Conference on Human System Learning
http://ichsl7.paragraphe.info
Intervention de Jean-Marc Labat : Quelle méthodologie et quels outils pour construire des serious games basés sur une métaphore intrinsèque ?