Serious Games @ LIP6
Jeux Sérieux par l’équipe de Recherche MOCAH (Laboratoire LIP6, Paris)

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Voici une liste d'évenements concernant l'équipe MOCAH-SG

ITS 2012: A Design Pattern Library for Mutual Understanding and Cooperation in Serious Game Design

17 juin 2012 – ITS 2012: A Design Pattern Library for Mutual Understanding and Cooperation in Serious Game Design
Dimanche 17 juin 2012 16:00-17:00

Chania, Crete

20min speak about our paper: A Design Pattern Library for Mutual Understanding and Cooperation in Serious Game Design (Bertrand Marne, John Wisdom, Benjamin Huynh-Kim-Bang and Jean-Marc Labat)

In Session 1.7 : Games – Motivation and design (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)

ITS 2012: Serious Game and Students’ Learning Motivation: Effect of Context Using Prog&Play

17 juin 2012 – ITS 2012: Serious Game and Students’ Learning Motivation: Effect of Context Using Prog&Play
Dimanche 17 juin 2012 16:00-17:00

Chania, Crete

20min speak about our paper: Serious Game and Students’ Learning Motivation : Effect of Context Using Prog&Play (Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Patrice Torguet and Fabienne Viallet)

In Session 1.7 : Games – Motivation and design (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)

ITS 2012: How to Evaluate Competencies in Game Based Learning Systems Automatically?

17 juin 2012 – ITS 2012: How to Evaluate Competencies in Game Based Learning Systems Automatically?
Dimanche 17 juin 2012 10:00-12:00

Chania, Crete

20min speak about our paper: How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically ? (Pradeepa Thomas, Jean-Marc Labat, Mathieu Muratet and Amel Yessad)

In Session 1.4 : Games – Empirical studies (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)

Réunion AIDA (30 Mars)

30 mars 2012 – Réunion AIDA (30 Mars)
Vendredi 30 mars 2012 14:00-17:30

Campus Jussieu, LIP6, Couloir 25-26

Salle 105 ("Grande salle")

Ordre du jour prévisionnel

1) 1er exposé

Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC

Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH

Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Dans cette présentation, je vais introduire les différents axes de recherche de l’équipe en prenant comme fil conducteur l’adaptation des EIAH. Nous voyons l’adaptation selon deux points de vue : (i) l’adaptativité, soit l’adaptation sur initiative de la machine, (ii) l’adaptabilité, soit la possibilité laissée à l’utilisateur d’adapter le comportement de la machine. J’aborderai donc les aspects scénarisation, plateforme ainsi qu’observation.

2) 2ème exposé (doctorant)

Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC

Titre : Environnement de conception de Learning Games

Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. Cependant leur conception est souvent très coûteuse et le maillage entre les activités ludiques et les contraintes liées à l’apprentissage est difficile à réaliser.

Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ?

Comment formaliser et représenter les Learning Games pour aider les concepteurs à concevoir un Learning Game qui corresponde à leurs attentes ?

Comment faire collaborer les différents acteurs qui interviennent dans la création de LG de façon efficace ?

Cette présentation donnera une vision d’ensemble de ces problématiques, de la démarche de recherche et des propositions sur lesquelles j’ai travaillé pendant ma thèse. Enfin, si l’aventure vous tente, vous pourrez participer à une technique inédite d’évaluation d’environnement de conception !

3) Echos de manifestations scientifiques

4) Questions diverses

ITS 2012 : date limite de soumission

23 janvier 2012 – ITS 2012 : date limite de soumission
Lundi 23 janvier 2012

http://its2012.teicrete.gr/

Intervention de Jean-Marc Labat à ICHSL.7

15 décembre 2011 – Intervention de Jean-Marc Labat à ICHSL.7
Jeudi 15 décembre 2011 14:00-18:00

Site universitaire de Gennevilliers

ICHSL.7 : Jeux et Apprentissage Personne – Système
7th International Conference on Human System Learning http://ichsl7.paragraphe.info

Intervention de Jean-Marc Labat : Quelle méthodologie et quels outils pour construire des serious games basés sur une métaphore intrinsèque ?

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