accueil site > Patrons de Conception > Les facettes du jeu sérieux
De nombreux jeux sérieux reposent sur une simulation du domaine à enseigner avec laquelle l’apprenant-joueur peut interagir ludiquement au moyen d’une métaphore. Dans la conception de ces jeux sérieux, l’équilibre entre motivation et apprentissage est un critère de réussite. Cette articulation repose sur la synergie des expertises pédagogiques et ludiques. Afin de susciter cette synergie et de faciliter cette articulation, nous avons mis au point un outil d’analyse de la conception : les 6 facettes du jeu sérieux. Cet outil est un cadre conceptuel permettant de questionner la conception afin de comprendre la structure d’un jeu sérieux, soit en cours de conception pour identifier les problèmes et rationaliser le travail, soit après la conception pour identifier et extraire les bonnes pratiques.
Pour plus de détails (mai 2011) :
Voir aussi :
Chania, Crete
20min speak about our paper: A Design Pattern Library for Mutual Understanding and Cooperation in Serious Game Design (Bertrand Marne, John Wisdom, Benjamin Huynh-Kim-Bang and Jean-Marc Labat)
In Session 1.7 : Games – Motivation and design (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Chania, Crete
20min speak about our paper: Serious Game and Students’ Learning Motivation : Effect of Context Using Prog&Play (Mathieu Muratet, Elisabeth Delozanne, Patrice Torguet and Fabienne Viallet)
In Session 1.7 : Games – Motivation and design (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Chania, Crete
20min speak about our paper: How to Evaluate Competencies in Game-Based Learning Systems Automatically ? (Pradeepa Thomas, Jean-Marc Labat, Mathieu Muratet and Amel Yessad)
In Session 1.4 : Games – Empirical studies (Room 1) of ITS 2012 (Chania, Crete)
Campus Jussieu, LIP6, Couloir 25-26
Ordre du jour prévisionnel
Sébastien Iksal, LIUM (Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine), IUT de Laval - Département SRC
Titre : Ingénierie pour l’adaptation des EIAH
Résumé : L’équipe IEIAH (Ingénierie des Environnements Informatique pour l’Apprentissage Humain) du Laboratoire d’Informatique de l’Université du Maine travaille depuis plusieurs années sur le processus d’ingénierie/ré-ingénierie des EIAH basés sur un scénario pédagogique. Nous considérons l’ingénierie comme un processus continu basé sur différents modèles (scénario, observation, plateforme, ...). Dans cette présentation, je vais introduire les différents axes de recherche de l’équipe en prenant comme fil conducteur l’adaptation des EIAH. Nous voyons l’adaptation selon deux points de vue : (i) l’adaptativité, soit l’adaptation sur initiative de la machine, (ii) l’adaptabilité, soit la possibilité laissée à l’utilisateur d’adapter le comportement de la machine. J’aborderai donc les aspects scénarisation, plateforme ainsi qu’observation.
Iza Marfisi, doctorante en informatique au LIRIS (Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information, Lyon) et ATER à l’UPMC
Titre : Environnement de conception de Learning Games
Résumé : Les Learning Games sont des environnements d’apprentissage pertinents dans de nombreux domaines de formation. Cependant leur conception est souvent très coûteuse et le maillage entre les activités ludiques et les contraintes liées à l’apprentissage est difficile à réaliser.
Comment aider les concepteurs à capitaliser et réutiliser leurs savoirs et leurs expériences pour réduire le coup et le temps de production des Learning Games ?
Comment formaliser et représenter les Learning Games pour aider les concepteurs à concevoir un Learning Game qui corresponde à leurs attentes ?
Comment faire collaborer les différents acteurs qui interviennent dans la création de LG de façon efficace ?
Cette présentation donnera une vision d’ensemble de ces problématiques, de la démarche de recherche et des propositions sur lesquelles j’ai travaillé pendant ma thèse. Enfin, si l’aventure vous tente, vous pourrez participer à une technique inédite d’évaluation d’environnement de conception !
Site universitaire de Gennevilliers
ICHSL.7 : Jeux et Apprentissage Personne – Système
7th International Conference on Human System Learning
http://ichsl7.paragraphe.info
Intervention de Jean-Marc Labat : Quelle méthodologie et quels outils pour construire des serious games basés sur une métaphore intrinsèque ?